Les relations familiales sont parfois mises à l’épreuve. Il y a de nombreuses raisons qui causent cet effritement. Mais chaque problème a sa solution. Voici quelques conseils pour retrouver sa famille soudée et unie. En même temps, il faut être conscient de ce qui peut détruire ce lien.
A éviter
Il importe de souligner que même au sein de la famille, il faut faire attention à ce que l’on dit. Notamment les parents envers les enfants dès leur plus jeune âge. Il faut savoir que les petites remarques qu’on peut considérer comme insignifiantes peuvent être lourdes pour les autres. A titre d’exemple les remarques sur le poids, sur la relation, sur les choix de l’enfant, etc. Cela est valable même dans un ton de plaisanterie.
De même, dans cette optique, il faut savoir accepter les différences de chacun. On peut être des mêmes membres d’une famille, mais on peut avoir son propre goût, ses propres choix, chacun sa personnalité. D’autant que ne pas se sentir accepté au sein même de sa famille peut causer un mal-être. Dans ce cas, il vaut mieux se faire aider par un psychologue pour faire la paix avec soi avant de faire la paix avec sa famille. Aller sur psybw.be pour contacter son psychologue et prendre contact.
Privilégier les moments de partage
Force est d’avouer qu’on vit dans un monde qui va à une grande vitesse. On a du mal à se retrouver en famille, car certains vont au travail, d’autres à l’école, etc. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux consacrer un temps pour se retrouver tous ensemble. Cela peut être le moment du dîner. Un moment où l’on peut profiter pour s’intéresser à la vie de chacun. Un moment pour demander comment la journée c’était passée.
Dans la même optique, il est fortement conseillé de célébrer les dates spéciales comme les anniversaires. Encore une fois, il est question d’essayer de trouver un moment pour être tous ensembles et partager ses émotions, ne pas se sentir seul, avoir des gens qui nous écoute. Cela dit, chacun doit apprendre à bien communiquer et surtout ne pas juger. Ces moments ne doivent, en aucun cas, devenir une séance de moralisation ou d’attaque.
Faire des projets
Un autre moyen de resserrer les liens familiaux, c’est de se faire des projets ensembles. Cela peut être des voyages. Cela peut aussi être de simples activités comme une sortie le week-end ou encore faire des jeux de société à la maison même.
Par ailleurs, une autre chose très importante, essayer de vivre hors ligne quand on est à la maison. Ceci dit, essayer d’être présent et laisser tout écran à côté. Cela peut être la télévision, le téléphone, etc. Cela est surtout valable quand on est en moment en famille.
Enfin, il faut savoir pardonner. La communication est très importante. Il faut savoir respecter chaque membre de la famille. Il faut savoir demander pardon quand on a tort. Il faut considérer le lien familial comme très précieux et donc à préserver et à soigner.